Carte nationale d’identité

S’adresser en Mairie

– Le demandeur doit impérativement être présent.
– L’empreinte (sauf handicap) est prise lors de la demande.

Documents à produire (personne majeure ou mineure)

Pièce d’identité sécurisée (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans. Si vous ne possédez pas l’une de ces pièces, il faudra obligatoirement fournir la copie intégrale de votre acte de naissance ou la preuve de votre nationalité française.


Photos (2 à fournir)

Les caractéristiques exigées pour les photographies sont très strictes, il convient d’avoir recours à un photographe professionnel ou aller dans une cabine automatique agréée.


Justificatif de domicile
(au nom du demandeur : avis imposition, quittance de loyer, facture, attestation sécurité sociale …)


Timbres fiscaux de 25 € en cas de perte ou de vol

En cas de perte, fournir un document avec photo

La déclaration de perte est établie en Mairie lors du dépôt du dossier. La déclaration de vol doit préalablement être faite à la gendarmerie.

 

Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.  L’allongement automatique de la durée concerne : les nouvelles cartes et les cartes sécurisées délivrées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013. Si vous projetez un voyage à l’étranger il convient de se rendre sur le site conseil aux voyageurs du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/