Elections Régionales

Les dimanches 6 et 13 décembre prochains, vous serez appelé aux urnes pour élire vos représentants lors des élections régionales.

Les horaires du bureau de vote
Le bureau de vote est unique en Mairie. Il sera ouvert de 8H00 à 18H00. N’oubliez pas qu’il est obligatoire de se munir d’une pièce d’identité pour voter (carte identité, passeport, permis de conduire etc…)
Les procurations
Le vote par procuration permettra de vous faire représenter par un électeur de votre choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration, sauf si celle-ci a été établie à l’étranger).
Pour établir une procuration présentez-vous à la Gendarmerie ou au Tribunal d’Instance de Dunkerque muni d’un justificatif d’identité.
Vous pourrez ainsi désigner la personne qui votera à votre place en indiquant notamment sa date de naissance et son adresse exacte.
Le formulaire de procuration est disponible sur place ou sur le site www.service-public.fr
Le jour du scrutin le mandataire désigné devra se présenter au bureau de vote et présenter un justificatif de domicile.

Cartes d’électeurs

Une procédure exceptionnelle de révision des listes électorales avait été mise en place afin de permettre aux personnes qui se sont inscrites entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015 de participer au scrutin des élections régionales.
Les personnes nouvellement inscrites vont recevoir début décembre leur carte d’électeur. Si vous n’avez pas ou plus votre carte, cela ne vous empêchera pas de prendre part au scrutin sur présentation d’une pièce d’identité.
Les compétences de la région, globalement
– La santé
– Sport (subventions aux associations, accompagnement des sportifs de haut niveau)
– Tourisme
– Enseignement (gestion des lycées, enseignement supérieur, recherches et innovation)
– Développement économique (définition des orientations, aides aux entreprises)
– Emploi et insertion (financement des missions locales)
– Formation professionnelle (centres de formations CFA, apprentissage et formation professionnelle)
– Aménagement du territoire (aménagement, développement durable, égalité des territoires)
– Transports non urbains (gestion des transports scolaires, organisation des transports routiers des personnes et des transports ferroviaires régionaux)
– Déchets (élaboration d’un plan régional de prévention et de gestion)
– Médias (édition d’un service de TV destiné aux informations sur la vie locale)

Le nouveau territoire
Suite à la réforme des collectivités territoriales, le territoire français a été redécoupé et modifié pour arriver à une baisse du nombre de régions (de 22 à 13). Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie forme une seule région qui compte 5 973 098 habitants.