Les grandes lignes du plan de déconfinement à l’échelle de la CUD

✔Réouverture des marchés avec les gestes barrières.
✔Obligation du port du masque dans les transports en commun et recommandé dans les lieux publics.
✔DK Bus: le service revient à 100% avec la mise en place de procédures de déplacements, d’attentes, d’entrées et sorties des bus et de densité dans les bus. Tous les bus seront désinfectés en fin de ligne, plus de présence humaine.
✔Plan vélo: la CUD va promouvoir le développement du vélo. Dès le 11 mai et jusqu’au 31/12, la CUD propose une aide à l’achat de vélo pour les personnes à partir de 11 ans. Elle sera de 80 à 150 € pour les foyers modestes.
✔DK Vélo: arrêt du service. Un système de prêt gratuit longue durée sera mis en place notamment pour les lycéens et collégiens.
✔Du 11/05 au 11/06: ouverture au grand public de la déchetterie de Petite-Synthe pour l’ensemble de la CUD. Les bennes déchets verts seront toujours disponibles dans les communes.
✔Dès le 11/06: réouverture de l’ensemble des déchetteries. Les bennes déchets verts ne seront plus disponibles dans les communes.
✔ Un nouveau modèle de collecte sera mis en place. Globalement, il n’y aura qu’un ramassage par semaine. Des sacs plastiques noirs pour les déchets non-recyclables et des sacs plastiques jaunes transparents pour le recyclable. Tous les sacs seront mis ensemble dans une seule poubelle et ramassés une fois par semaine.
Des communes vont expérimenter le fonctionnement dès juin et le système sera mis en place par la suite sur tout le territoire si l’expérimentation se passe bien.
✔Pas de réouverture accordée pour les parcs, digues, plages, jardins publics, piscines, activités nautiques avant le 02 juin.