Projet Educatif

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

Date de présentation du projet : Août 2014

Porteur du projet : Commune de Spycker

Nom du correspondant : Jean-Luc GOETBLOET
Fonction : Maire de Spycker
Adresse : 6 avenue Raphaël Pigache 59380 SPYCKER
Téléphone : 03.28.27.07.17
Adresse électronique : mairie.spycker@wanadoo.fr

Périmètres et public concerné :

Territoire concerné : Commune de Spycker
Le territoire n’est pas situé dans une zone prioritaire

Nombre total d’enfants : 250 enfants
Niveau maternelle moins de trois ans :22 enfants
Niveau maternelle entre trois et cinq ans : 83 enfants
Niveau élémentaire : 155 enfants

Modalités d’inscriptions aux activités proposées :
Les inscriptions sont prises par cycle inter vacances
– De septembre aux vacances de la Toussaint
– De novembre aux vacances de Noël
– De janvier aux vacances d’Hiver
– De mars aux vacances de Printemps
– D’avril aux vacances d’Eté

Tarification : Avec cette réforme, la municipalité s’engage à ce que les familles n’aient aucune dépense supplémentaire à supporter

Modalités d’information des familles : Site internet de la commune de Spycker ; Bulletin Municipal « Spyck’Com » ; Message par mail sur e-enfance ; Diffusion du programme via l’école à chaque élève.

Etablissement scolaire concerné :
Ecole primaire publique Bernard Degunst – 9 classes – 260 enfants
Niveau maternelle 105 enfants
Niveau élémentaire 155 enfants

Périodes de la journée et/ou de la semaine concernées par le PEDT :
Le mardi et vendredi de 15h30 à 17h (voir planning en annexe 1)

Demande de dérogation à l’organisation du temps scolaire :
Dérogation demandée à Jeunesse et Sport le 21/08/2014 car nous n’avons pas le taux d’encadrants diplômés.
Durée du PEDT : 3 ans

Activités existantes avant la mise en place du PEDT :
– Activités périscolaires : Accueil périscolaires matin et soir ; Restauration
– Activités extrascolaires : Accueil ALSH pendant les vacances et le mercredi à la journée ; Restauration

Besoins répertoriés :

L’arrivée de jeunes couples travaillant a entrainé une augmentation des effectifs dans l’école et de la fréquentation des accueils périscolaires et extrascolaires.
La municipalité se doit de proposer à la majorité de cette population une offre culturelle variée, de qualité et gratuite en ce qui concerne le TAP lors de l’aménagement des rythmes scolaires.
L’objectif est de permettre une ouverture sportive, culturelle et artistique pour chaque enfant.

Atouts du territoire et leviers pour la mise en œuvre du PEDT :

– Bâtiments scolaires, Centre Socio Culturel, Foyer Rural, Salle Emily, Salle Polyvalente, Salle Omnisport, Boulodrome, Stade Municipal, Terrain de Loisirs.
– Divers matériels d’activités
– Interventions d’associations locales
– Personnel communal diplômés ou en cours de formation
– Contrat Enfance Jeunesse conclu avec la Caisse d’Allocations Familiales du nord
Contraintes du territoire et modalités de prise en compte de ces contraintes dans le PEDT :

L’option ¾ d’heure par jour n’est pas intéressante pour les élèves de l’école élémentaire et maternelle car trop courte pour mettre en place une activité.
La municipalité a fait le choix de l’option 2x1h30 dans un premier temps dans l’intérêt de l’enfant afin de proposer de vrais ateliers éducatifs. Aussi, pour ne pas bousculer les enfants, leur laisser du temps pour qu’ils puissent bénéficier d’une séance complète et pour le temps des transferts aller et retour entre les différents bâtiments.
Dans un second temps pour garder à l’identique l’amplitude d’accueil et les horaires actuels des enfants mais aussi pour les parents qui travaillent, qui ne peuvent réduire leurs temps de travail où leurs horaires journaliers, afin qu’ils ne soient pas contraints de changer leur organisation professionnelle, familiale et temps de loisirs.

 

 

 

 

 

 

Objectifs éducatifs du PEDT partagés avec les partenaires :

– Contribuer à l’épanouissement de l’enfant et à son intégration dans la société
– Soutenir la promotion de loisirs de qualité
– Favoriser le développement d’activités attractives
– Promouvoir un encadrement de qualité aux normes de la réglementation
– Faciliter la conciliation de la vie professionnelle et familiale des parents
– L’implication et la prise en compte de la place des parents
– Une implantation territoriale de structures en adéquation avec les besoins locaux
– Application d’un principe de neutralité philosophique, syndicale, politique et religieuse

« Apprendre à vivre ensemble » correspond au projet éducatif qui souhaite mettre en place la commune lors des TAP. Pour cela la commune souhaite proposer :
– Des activités ludiques et éducatives développant la curiosité, la créativité et l’inventivité (épanouissement personnel)
– Des activités axées sur l’écoute, le respect des autres, l’apprentissage des différences (le « vivre ensemble »)

Le PEDT s’oriente donc vers l’ouverture sportive, culturelle et artistique de qualité en cherchant toutefois à respecter le rythme de l’enfant sur la semaine.

Les activités proposées se feront par cycle de 6 à 8 semaines respectant ainsi les périodes « inter vacances », ainsi les parents inscriront leurs enfants sur un cycle ( 5 cycles dans l’année environ) et les activités proposées seront en partie modifiées ou renouvelées.

Effets attendus :

Favoriser l’épanouissement de l’enfant.
Apprendre à se confronter à la différence, surmonter ses appréhensions.
Etablir des rapports privilégiés avec les adultes différents de ceux établis lors du temps scolaire.
Permettre la poursuite de la socialisation de l’enfant.
Accroissement des intérêts de l’enfant pour les activités extra scolaires afin de stimuler leur réussite dans le scolaire.
Augmentation de la fréquentation des structures associatives et municipales à la disposition du public tout au long de l’année.
Articulation du PEDT avec les éventuels dispositifs existants :

Le PEDT s’appuie également sur le Projet Educatif existant.
Il se construira en cohérence avec le Contrat Enfance Jeunesse conclu avec la Caisse d’Allocations Familiales du Nord.

 

 
Activités proposées dans le cadre du PEDT :

Les deux fils conducteurs du projet éducatif de la mairie reposent sur la volonté de créer une complémentarité et une cohérence entre les différentes instances de socialisation des enfants (parents/école). L’objectif est que les TAP deviennent une instance de construction de l’identité de l’enfant.

En ce qui concerne l’épanouissement personnel de l’enfant les TAP axeront leurs actions sur :
– Le développement de l’autonomie et la responsabilisation de l’enfant
– L’accès à la culture
– L’expression : le langage verbal (oral/écrit) et non verbal (langage par le corps, par la photo, par la musique)
– L’éducation à l’environnement et au développement durable

En ce qui concerne « vivre ensemble », toutes les activités proposées lors des TAP chercheront à développer chez les enfants des « savoir être » indispensables à l’intégration dans le groupe et de façon plus large dans la société. Ainsi chaque activité proposée reposera sur :
– Le dialogue et la concertation
– Le respect des individus
– La cohésion
– Le respect des consignes

Types d’activités proposées :

– Atelier créatif et manuel (art plastique)
– Atelier découverte d’autres cultures : découverte de l’anglais et de l’espagnol à travers le jeu, découverte des autres modes de vie
– Activités sportives (football, basket, gymnastique, jeux d’opposition, tennis de table, badminton, athlétisme, motricité…)
– Atelier éveil musical (chant)
– Atelier lecture
– Atelier danse
– Atelier théâtre, expression corporelle
– Atelier informatique
– Atelier cuisine
– Atelier cirque (équilibre, jonglage)
– Atelier jeux collectifs
– Atelier jeux de société (échec, bridge, jeux stratégies, jeux de rôles…)

Modalités d’articulation des temps scolaires :

Le TAP est intégré dans l’emploi du temps de la semaine de l’élève soit 2 fois après les cours scolaires de 15h30 à 17h les mardis et vendredis.
Le TAP est facultative, possibilité pour les parents qui le souhaite de récupérer leurs enfants à la fin du temps scolaire.
La politique culturelle et sociale amène la municipalité à proposer la gratuité des TAP, il y a donc une probabilité importante que beaucoup d’élèves participent aux TAP.

 

Partenaires du projet :

Partenaires institutionnels : Municipalité, CAF

Partenaires associatifs : Associations à caractère sportif, culturel ou de loisirs. Les partenariats seront réalisés avec des associations correctement structurées. Leur activité devra être en adéquation avec l’activité pratiquée.

Acteurs responsables de la mise en œuvre des activités proposées dans le cadre du PEDT :

ACTIVITE INTERVENANT STATUT DE L’INTERVENANT

 

Structure de pilotage
Composition de la structure de pilotage : Commission Enfance Jeunesse

Coordination du projet assuré par : Monsieur THERY Pascal adjoint
Nom et prénom du responsable pédagogique : Monsieur GOETBLOET Jean-Luc
Fonction : Maire
Adresse : 6 avenue Raphaël Pigache 59380 Spycker
Téléphone : 03.28.27.07.17
Adresse électronique : mairie.spycker@wanadoo.fr

Modalités de pilotages : Commission Enfance Jeunesse

Eléments prévus dans le bilan/évaluation du projet

Périodicité : annuelle

Indicateurs retenus :
Indicateurs quantitatifs : nombre d’inscrits, de participants…
Indicateurs qualitatifs : auprès des enfants, des acteurs, des parents…

Modalités de renouvellement du contrat et de modification par avenant :

Le PEDT sera signé pour 3 ans avec possibilité de révision chaque année.

Signataires du projet : Monsieur GOETBLOET Jean-Luc

Date de signature prévue : Septembre 2014

Liste des annexes : annexe 1 : planning