Commémoration du 225éme RI

Download PDF

Spycker a payé un lourd tribut à la guerre 1939-1945 et cela par deux fois, l’une en mai 1940 lors de l’invasion Allemande, l’autre de septembre 1944 à juin 1945 avant la rédition des occupants.

Fin mai 1940, de durs combats eurent lieu sur le territoire de la commune pendant plusieurs jours et les pertes humaines furent lourdes tant du côté militaire que du côté civil. C’est là que le commandant Noailles, à la tête du 225ème Régiment d’Infanterie, trouva la mort. Une « avenue » immortalise dans le village le nom cet officier et le sacrifice de ses soldats.

En 1958, le souvenir fidèle que les anciens du 225ème R.I. conservent de leurs camarades glorieusement tombés en 1940 pour la défense de Dunkerque. Souvenir qui les réunit chaque année depuis la libération à Spycker, le premier dimanche de juin, fait prendre la décision d’ériger un mémorial, en plein accord avec la Municipalité de Spycker représenté par son Maire Roger BAES. Le comité d’érection du mémorial composé de Maître L-G LOTTHE, notaire, président de l’amicale des anciens du 225ème R.I., de Mrs BOENS, DERCKEL, INNOCENT, MERLIN, RAMON et WEBER lance en 1958 une souscription pour dresser ce mémorial en souvenir aux morts de cette vaillante unité dont les mérites furent reconnus par la citation collective à l’ordre de l’armée attribuée par l’ordre général à la 68ème D.I.

Cette citation magnifique se termine par la phrase suivante: « Chargée à partir du 23 mai de la défense du secteur le plus délicat et le plus menacé de la tête du pont de Dunkerque (région Gravlines-Bourbourg) et attaquée sans cesse jusqu’au 4 juin par des forces ennemies très supérieures en nombre et en moyens a, aux pris de lourdes pertes en officiers et en hommes, tenu tête à toutes les attaques reprenant par des contres attaques, le terrain perdu et faisant des prisonniers, n’a finalement cédé le terrain que pied à pied pour se conformer au repli des unités voisines qui découvraient dangereusement sa gauche »
« est sortie invaincue de la bataille de Dunkerque »

Ce monument a donc été dressé afin de conserver pour les générations futures, la mémoire des officiers, sous officiers, caporaux et soldats qui majoritairement issus de la Flandre et spécialement de la région Dunkerquoise, assuraient le plus grand recrutement du 225ème R.I., et qui sont morts pour la défense immédiate de leurs foyers et de leurs horizons familiers.

C’est pourquoi, la municipalité, tient depuis plusieurs dizaine d’année, a commémorer le rassemblement du 225éme RI. Ce jeudi 30 mai 2019, sur la commune de Spycker dés 9h15 s’est tenu le rassemblement des Autorités Civiles et Militaires, des délégations d’Anciens Combattants et des Porte-Drapeaux, le dépôt de gerbes au cimetière à la mémoire de M. Robert VERYSER, Ancien Président de l’Amicale du 225ème R.I., M. Michel MORTIER ancien Président de la section des anciens combattants de Spycker et M. Pascal THERY ancien 2éme adjoint au Maire de Spycker, l’office religieux, la cérémonie  à la mémoire des 75 soldats tués, enterrés au cimetière militaire avec la participation de  l’harmonie de BOLLEZEELE avec le dépôt de gerbe et la manifestation du souvenir au mémorial du 225ème R.I. avec un recueillement et le dépôt de gerbes. Allocutions de Mr le Maire suivies d’un vin d’honneur à la salle omnisports offert par la Municipalité.

PDF Embedder requires a url attribute