Depuis mars 2017, les démarches sont communes pour la carte d’identité, le passeport, ou les deux.
Parmi les nouveautés, signalons que la carte d’identité ou le passeport peuvent s’établir dans n’importe quelle commune équipée de station biométrique.
– Dans la plupart des cas par internet car le traitement est plus rapide :
L’Agence Nationale des Titres Biométriques vous propose de remplir votre dossier « carte d’identité ou passeport » sur le net. Il vous suffit pour cela de créer un compte sur https://ants.gouv.fr .
Après avoir reçu le mot de passe par mail il vous suffit de compléter la pré-demande de passeport en allant sur « Accéder à mon compte » après l’avoir complété un numéro identifiant correspondant à cette demande vous sera envoyé par mail donc un gain de temps au guichet puisque plus de dossier papier à compléter sur place.
Pièces à fournir pour une première demande ou un renouvellement de carte d’identité :
-1 photo d’identité non coupée, fond gris neutre et uni, en noir et blanc de préférence (sans lunettes)
35×45 mm sans bords. La hauteur comprise entre la racine des cheveux jusqu’au menton doit être comprise entre 20 et 25 mm (non scannées)
– 1 copie intégrale de l’acte de naissance, datant de moins de 3 mois (à demander à la mairie du lieu de naissance)
– 1 pièce justificative du domicile (E.D.F, loyer, téléphone, etc…)
– Ancienne Carte d’identité
– Carte d’identité du père, de la mère ou carte d’électeur si les parents sont nés à l’étranger,
– En cas de divorce, ou de séparation de corps des parents : l’intégralité du jugement de divorce,
– Le récépissé de déclaration de perte (délivré en mairie) ou de vol (délivré en gendarmerie) de la carte d’identité ainsi qu’un pièce d’identité avec photo, dans ce cas joindre un timbre fiscal d’une valeur de 25 €
– Pour les veuves, livret de famille,
– Pour les jeunes âgées de plus de 13 ans et domiciliés chez leurs parents : une attestation manuscrite des parents (délivrée à l’accueil de la Mairie)
Eventuellement :
– Le dispositif du jugement de divorce, (si l’intéressée est autorisée à porter le nom de son ex-époux)
– Une demande écrite et les justificatifs du nom d’usage (si la mention est sollicitée)
– Un document prouvant la Nationalité Française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française…)
Attention : la présence de l’intéressé(e) est obligatoire, les enfants mineurs doivent être accompagnés de l’un des parents. Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.
Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.
Pour prendre rendez-vous :
- Mairie de Grande-Synthe : 03-28-23-66-49/ 03-28-62-77-08.
- – Mairie de Dunkerque : 03-28-59-12-34.