Scroll Top

LE PARRAINAGE CIVIL

Le baptême républicain (appelé également « baptême civil) est destiné à faire entrer votre enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

 

Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de la célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.

 

Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil. Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême ou de parrainage civil». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il  délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

 

L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.

 

La demande doit être faite par l’un des 2 parents. L’enfant ne doit pas être baptisé religieusement.

 

Les démarches doivent être engagées au moins 1 mois avant  la date de la célébration auprès de la mairie. Pour vos démarches, vous devez vous munir :

 

  • de l’acte de naissance de l’enfant moins de 3 mois ou de moins de 6 mois pour les étrangers
  • du livret de famille
  • La copie de la carte d’identité + les coordonnées exactes du parrain et de la marraine. Le parrain et la marraine doivent être majeurs.
  • Justificatif de domicile des parents + Carte d’identité.
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.